La tendinite du poignet : qu'est-ce que c'est ?

La tendinite du poignet est un trouble musculo-squelettique qui correspond à l'inflammation des tendons du poignet. Lorsque les douleurs tendineuses se situent dans le prolongement du pouce, on parle de tendinite de Quervain.

Chargés de rattacher les muscles aux os, les tendons sont de petites bandes élastiques de tissu conjonctif. Dans le poignet, c'est en partie eux qui permettent à la main de bouger de manière fluide.

Touchant l'une des articulations les plus utilisées dans le corps humain, la tendinite du poignet est une tendinopathie fréquente qui a tendance à récidiver. Elle concerne plus particulièrement les sportifs et les travailleurs sollicitant beaucoup leurs avant-bras : joueurs de tennis ou de badminton, ouvriers du bâtiment, bricoleurs, etc..

Ces dernières années, elle atteint de plus en plus souvent des personnes sédentaires sous l'influence d'un usage excessif des claviers et des téléphones portables impliquant des gestes répétitifs des doigts comme des poignets.

La tendinite du poignet se manifeste par les symptômes suivants :

        douleurs articulaires intenses et lancinantes qui augmentent lors de la flexion du poignet et s'apaisent au repos,

        raideur du poignet,

        sensation de craquement ou de grincement des tendons à la mobilisation,

        impression de fragilité du poignet associée à un manque de force musculaire empêchant de réaliser certains mouvements,

        parfois, l'inflammation entraîne la formation d'un œdème localisé accompagné de fourmillements dus à la compression des nerfs.

 

Les mesures à prendre pour soigner une tendinite du poignet sont assez simples. Cependant, ce type d'affection récidivante peut mettre du temps à guérir, car elle atteint une articulation extrêmement utilisée.

Comment soigner une tendinite du poignet ?

Les soins classiques

Le traitement de la tendinite du poignet consiste principalement à mettre l'articulation au repos, c'est à dire :

        cesser le geste responsable de l'inflammation,

        surélever le membre touché au maximum lorsqu'il n'est pas utilisé,

        soutenir l'articulation en l'immobilisant à l'aide d'un bandage élastique, d'une orthèse (attelle de poignet souple ou semi-rigide), plus rarement d'un plâtre si le tendon est menacé de rupture.

 

En principe, il est préférable de continuer à bouger le poignet en douceur afin de préserver l'élasticité des tendons et de favoriser le retour veineux en cas de gonflement de l'articulation. C'est pourquoi, dans certains cas, le médecin généraliste prescrit des séances de kinésithérapie comprenant des exercices d'assouplissement et d'étirements des tendons.

La tendinite du poignet est une affection bénigne. Malgré tout, elle ne doit pas être négligée, car elle peut aboutir au déchirement, voire à la rupture du tendon si elle n'est pas soignée. Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer le tendon lésé.

La prise en charge des douleurs inflammatoires donne lieu à la prescription d'un médicament antalgique comme le paracétamol associé ou non à des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le kétoprofène par voie orale ou locale. Lorsque la tendinite est très douloureuse, que le handicap est important ou que les douleurs persistent sur une longue période, un médecin peut être amené à prescrire des injections de corticoïdes.

 

Les traitements naturels

Les douleurs et l'inconfort peuvent également être traités de manière non médicale. Dans un premier temps, par l'application régulière d'une poche de glace sur le poignet touché, le froid agissant comme un anti-inflammatoire naturel en favorisant la vasoconstriction.

Pour soigner une tendinite du poignet, il existe aussi des produits à base de principes actifs naturels comme le complément alimentaire « Articulations » ou le gel de massage 2-en-1 « Articulations & Muscles » d'Apyforme.

Les gélules « Articulations » contiennent de l'harpagophytum et de la boswellia, des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur le confort articulaire. Il renferme également de la membrane d’œuf de poule source de glucosamine et de chondroïtine qui jouent un rôle dans le maintien du bon fonctionnement des articulations. Offrant une action ciblée sans provoquer d'effets secondaires, il peut être utilisé en traitement ou en prévention des tendinites du poignet.

Le gel de massage 2-en-1 « Articulations & Muscles » se présente en flacon roll-on qui permet de masser le poignet tout en libérant sa formule riche en huiles essentielles réputées pour leurs vertus bénéfiques sur les articulations. Le massage du poignet victime de tendinite aide à diminuer la douleur, à limiter le risque de complications et à réduire l'inflammation.

 

Pour soigner une tendinite du poignet efficacement, suivez ces quelques conseils afin de soulager les douleurs articulaires, éviter l'aggravation et rétablir la souplesse des tendons.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.