Articulations et Muscles

Compléments alimentaires et articulations : Les meilleurs principes actifs

Mis à jour le 5 novembre 2021

Au cours d’une vie, les articulations sont extrêmement sollicitées. Heureusement, elles sont faites pour ça?! Malgré tout, il arrive qu’elles deviennent moins mobiles sous l’influence de divers facteurs. Les compléments alimentaires pour les articulations peuvent aider à conserver leur mobilité grâce à des principes actifs ciblés. Petite sélection des meilleurs ingrédients pour soulager les troubles articulaires.

Quand les articulations souffrent

Lorsqu’elles sont soumises à de trop nombreux mouvements répétitifs ou à un effort intense, les articulations subissent une contrainte pour laquelle elles ne sont pas conçues à l’origine. À l’inverse, leur bon fonctionnement peut être mis à mal par une trop grande sédentarité ou des activités ne faisant pas appel à une amplitude de mouvement suffisante pour préserver leur souplesse.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

C’est pourquoi l’on rencontre beaucoup de soucis touchant les articulations chez les sportifs, les personnes qui font de la manutention ou les gens qui ont un métier et des loisirs manuels demandant de la minutie (couture, tricot, coiffure, etc.). Ceux qui travaillent sur ordinateur peuvent également être atteints par différents troubles musculosquelettiques impliquant les articulations.

Il existe différents problèmes articulaires suscités par un stress trop important sur les articulations, par une maladie dégénérative, par la prise de certains traitements médicamenteux ou par l’usure liée à l’âge, entre autres :

–        Tendinite

–        Bursite

–        Entorse

–        Torticolis

–        Arthrose

–        Arthrite

–        Synovite

–        Rhumatismes et rhumatismes articulaires aigus (RAA)

Selon leur nature et leur cause, ces affections souvent douloureuses touchent un seul ou plusieurs éléments de l’articulation concernée : cartilage, ligaments, tendons, membrane synoviale, bourses séreuses. Lorsque l’inflammation de ces tissus permettant de relier les muscles et les os est trop importante, il est aussi possible de constater des fourmillements ou des troubles fonctionnels dus à la compression des nerfs au niveau local comme au cours du syndrome du canal carpien.

Afin de limiter l’apparition de ces troubles articulaires ou de soulager l’inconfort et la douleur qu’ils occasionnent, la prise de compléments alimentaires pour les articulations s’avère être une aide précieuse. Riches en principes actifs agissant spécifiquement sur la qualité des tissus, ils contribuent à améliorer la mobilité et la souplesse des articulations.

Les principes actifs des compléments alimentaires pour les articulations

Laissons aux médecins le soin de prescrire les médicaments anti-inflammatoires, anti-arthrosiques et antalgiques les mieux adaptés à vos troubles et penchons-nous sur quelques ingrédients efficaces en phytothérapie et naturopathie.

L’harpagophytum

Les principes actifs de l’harpagophytum se trouvent dans ses tubercules. Cette plante typique des régions arides africaines est également connue sous le nom de « griffe du diable ». Elle n’a pourtant rien de diabolique puisqu’elle possède des vertus antidouleurs, anti-inflammatoires et antirhumatismales très utiles dans le traitement de l’arthrose, des rhumatismes, des tendinites ou des entorses. Ne présentant aucune toxicité, elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles musculosquelettiques.

La boswellia

Originaire, elle aussi, d’Afrique, mais également d’Asie, cette plante est employée depuis longtemps en médecine traditionnelle ayurvédique dans le cadre de la prise en charge des rhumatismes. Ses principes actifs appelés acides boswelliques lui confèrent une action anti-inflammatoire et aident à améliorer la circulation sanguine au niveau des articulations. Sans effets secondaires, c’est un outil puissant pour soulager les douleurs inflammatoires.

La glucosamine et la chondroïtine

La glucosamine est une substance naturellement fabriquée par l’organisme à partir de glucose et de glutamine. Au sein de l’articulation, elle contribue notamment à préserver l’intégrité du cartilage osseux et à maintenir l’efficacité de la synovie, un liquide lubrifiant indispensable à la fluidité des mouvements articulaires. La chondroïtine joue un rôle similaire puisqu’elle participe elle aussi à la bonne santé du cartilage favorisant sa reconstruction et son maintien en cas de destruction due à l’usure.

Prises en tant que principes actifs d’un traitement naturel, la glucosamine et la chondroïtine aident à restaurer la mobilité des articulations et à réduire les symptômes de l’arthrose.

Le complément alimentaire Articulation d’Apyforme contient de l’harpagophytum, de la boswellia ainsi que de la membrane d’oeuf de poule. 100 % naturelle, cette dernière est extraite via un procédé breveté respectueux de l’environnement. Elle est particulièrement intéressante pour soulager les douleurs arthrosiques chez les seniors et en prévention les troubles tendineux des sportifs du fait de sa richesse en glucosamine et en chondroïtine, mais aussi en éléments participant à la construction et à l’élasticité des tissus : collagène, acide hyaluronique, kératine, élastine, acides aminés soufrés.

N’hésitez pas à faire une cure de ce produit pour prévenir les douleurs articulaires et rétablir votre mobilité.