Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Rattachés au squelette, les muscles sont reliés aux os par de petites bandes de tissus constituées de fibres de collagène, les tendons. Parfois, ceux-ci s'enflamment, provoquant une tendinite. Cette dernière peut également être due à l'inflammation de la gaine du tendon. On parle alors de ténosynovite.

Lorsqu’un mécanisme inflammatoire n'est pas clairement mis en évidence lors d'une douleur tendineuse, on préfère évoquer une tendinopathie, un terme générique pour désigner les troubles touchant les tendons. Dans ce cas, il peut s'agir d'une altération des tissus due à une blessure, un traumatisme ou à un processus dégénératif.

La présence d'un tendon enflammé se manifeste généralement par une douleur constante s'intensifiant quand le muscle concerné est mis en mouvement. Parfois, elle est associée à un œdème localisé. En théorie, la tendinite peut toucher n'importe quel tendon, mais certaines articulations semblent être plus souvent atteintes : l’épaule, le genou, la cheville, le tendon d'Achille. Pour certaines localisations, la tendinite peut même porter un nom spécifique :

        tendinite de Quervain au poignet,

        épicondylite au coude, également connue sous le nom de tennis elbow,

        tendinite des adducteurs à la hanche,

        pubalgie lorsque le tiraillement caractéristique d'une tendinite des adducteurs est plutôt ressenti au niveau de l'entrejambe,

        etc..

 

Les causes de la tendinite

Généralement, la tendinite apparaît quand la même articulation est beaucoup trop sollicitée, lors de gestes répétitifs, par exemple. C'est une affection bénigne, bien que douloureuse, qui atteint le plus souvent les sportifs et les personnes dont le travail ou les loisirs leur demandent de reproduire le même geste à plusieurs reprises.

On la rencontre donc fréquemment chez :

les gens qui font beaucoup de sport,

les personnes qui ont un métier manuel ou qui travaillent à la chaîne,

les bricoleurs,

les jardiniers,

les musiciens.

 

Principalement due à une sollicitation excessive d'une articulation, à une mauvaise posture ou à un manque d'échauffement, elle s'installe progressivement. Les coups ou les chocs répétés font également partie des traumatismes à l'origine d'une tendinite.

Parfois il s'agit d'un trouble secondaire à des rhumatismes comme la spondylarthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. On parle alors de tendinite rhumatismale. Certains médicaments ont comme effet indésirable de réduire l'élasticité du tendon entraînant son inflammation. C'est le cas des fluoroquinolones ou de certains stéroïdes.

Quelle qu'en soit l'origine, il est important de soigner une tendinite. Non prise en charge, celle-ci peut aboutir à une rupture du tendon qui doit alors être réparé chirurgicalement.

 

Soigner une tendinite : le traitement médical

Le traitement de la tendinite repose classiquement sur le repos de l'articulation et la prise de médicaments. La prescription d'anti-inflammatoires permet de réduire la douleur et le gonflement qui lui est associé. Ils peuvent être administrés localement sous forme de pommade ou de gel et par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules.

Lorsque la douleur est trop intense pour répondre au traitement médical habituel, on peut avoir recours à la mésothérapie, une technique consistant à injecter de petites doses d'anti-inflammatoires dans la zone concernée. Pour les cas plus sévères, des infiltrations de corticoïdes peuvent être nécessaires, mais concourent à fragiliser le tendon à long terme.

Pour soigner une tendinite, il faut surtout beaucoup de repos afin de permettre au muscle et au tendon impliqués de se réparer efficacement. L'application de poches de glace peut aussi aider à réduire l'inflammation.

 

Pour traiter une tendinite : pensez à la médecine naturelle

Les huiles essentielles sont d'une grande aide pour soulager les tendinites. L’huile essentielle de gaulthérie aux vertus anti-inflammatoires associée au genévrier et au romarin aux effets antalgiques stimule la récupération du tendon.

Pour apaiser rapidement les articulations douloureuses, Apyforme vous propose un gel de massage spécialement conçu pour le bien-être articulaire à base des huiles essentielles les plus performantes dans ce domaine.

Comme souvent, l'un des meilleurs moyens de prévention et de lutte contre les tendinites est l'alimentation. Consommez des huiles riches en acides gras oméga-3 naturellement anti-inflammatoires. Buvez beaucoup d'eau pour que la gaine des tendons reste bien lubrifiée et évitez au maximum les boissons sucrées.

N'hésitez pas à vous tourner du côté des compléments alimentaires spécifiquement développés pour les articulations. Ils contiennent des ingrédients aidant à conserver une bonne mobilité musculaire et articulaire comme l'harpagophytum, le boswellia ou la membrane d’œuf.

 

Soigner une tendinite s'avère finalement assez simple. Pour prévenir les récidives, ménagez vos tendons quand vous le pouvez et ayez recours à des solutions naturelles pour limiter le développement des tendinopathies.

Découvrez des autres articles en lien :

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.