Beauté

Où trouver du collagène : sources efficaces, lieux d’achat on vous dit tout !

Mis à jour le 8 juillet 2020

Anti-âge et anti-rides, le collagène est également bon pour les articulations et contribue à préserver la tonicité des tissus dans tout notre organisme. Voici où trouver du collagène, que cela soit dans l’alimentation ou sous forme de complément alimentaire.

Où trouver du collagène : les sources alimentaires

Le collagène est une protéine présente dans la matrice extracellulaire des tissus de notre organisme, mais n’est pas spécifique du genre humain. On le rencontre également chez la totalité des mammifères ainsi que chez les poissons et les crustacés. Jouant un rôle dans la lutte contre le vieillissement de la peau, des os et des tissus conjonctifs, il contribue à la régénération cellulaire et au maintien de la souplesse articulaire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Au sein de notre alimentation, on peut retrouver du collagène d’origine animale dans les aliments préparés à partir des os et cartilages des bovins, des porcs ou des volailles, comme les fonds de sauce, les bouillons, la gélatine, etc.. On relève également sa présence en grande quantité dans les os à moelle ainsi que dans les oeufs, en particulier dans la membrane recouvrant l’intérieur de la coquille.

Le collagène d’origine marine se trouve principalement dans les écailles et les arêtes des poissons ainsi que dans la carapace des crustacés, des parties que l’on consomme rarement, hormis pour confectionner des fumets en les faisant bouillir.

Dans notre assiette, le collagène est cependant souvent présent sous sa forme complète et très mal assimilé par l’organisme. C’est pourquoi, pour augmenter la teneur en collagène des tissus grâce à un apport externe, il vaut mieux utiliser un complément alimentaire.

Prendre un complément alimentaire pour augmenter l’apport de collagène

Au sein de l’organisme, le collagène est naturellement synthétisé par certaines cellules du derme (fibroblastes), des os (ostéoblastes), du cartilage (chondrocytes) et des muscles. Pour ce faire, ces cellules spécialisées utilisent les acides aminés apportés par les protéines contenues dans les aliments que nous consommons de manière à créer de longues chaînes de peptides organisées en triple hélice.

Quand l’alimentation n’est pas assez protéinée, la synthèse du collagène ne peut pas se faire correctement. C’est également le cas lorsque l’on mange trop de sucres ou pas assez d’aliments riches en antioxydants, les fibres de collagène étant détruites par les radicaux libres responsables d’un stress oxydatif. De plus, en vieillissant, notre corps produit de moins en moins de collagène, ce qui explique le vieillissement de structures telles que la peau ou les articulations. Un déficit en collagène, quelle qu’en soit la cause, est en partie à l’origine de l’apparition des rides et ridules, de la perte d’élasticité cutanée, d’affections dégénératives comme l’arthrose et l’ostéoporose ou encore de difficultés de cicatrisation.

Afin de combler ce type de carence et de renforcer l’action du collagène naturel, il est possible de prendre des compléments alimentaires contenant cette protéine sous forme de peptides, plus faciles à assimiler par la muqueuse intestinale du fait de leur taille réduite. Le collagène est aussi fréquemment employé dans les soins cosmétiques comme principe actif dans des crèmes et sérums pour le visage ou le contour des yeux. Il est également célèbre en tant qu’ingrédient principal des injections sous-cutanées visant à restaurer la fermeté de la peau ou à repulper les lèvres en médecine esthétique.

Où trouver des compléments alimentaires au collagène ?

Les compléments alimentaires à base de collagène possèdent l’avantage d’agir directement de l’intérieur, que cela soit pour rendre sa beauté à l’épiderme, redonner son élasticité à la peau, soulager les douleurs articulaires ou rétablir la fermeté des tissus de soutien.

Il est assez facile de trouver de l’hydrolysat de collagène marin ou de collagène bovin dans le rayon santé naturelle des boutiques bio et des parapharmacies. Cependant, ces collagènes ne présentent pas une assimilation maximale au cours de la digestion. C’est pour cette raison que nous avons préféré nous tourner vers une solution innovante, sûre et éthique : l’actif breveté Ovoderm® aux actions ciblées sur la peau et l’actif Ovomet® spécialement conçu pour les articulations.

Riches en collagène de type I, mais aussi en élastine et en acide hyaluronique, ils sont extraits de la membrane d’oeuf de poule. En plus de leur profil nutritionnel très intéressant, ces actifs naturels sont également très performants, puisqu’ils offrent une biodisponibilité de 100 %. Découvrez-les dans notre boutique en ligne avec les compléments alimentaires « articulations » et « collagène » !