david deguelle ambassadeur apyforme en marche nordique en chartreuse

DAVID DEGUELLE, RENCONTRE AVEC UN MARCHEUR NORDIQUE AMBASSADEUR APYFORME

david deguelle nous accueille chez lui à Grésy sur aix
C’est un vendredi de janvier froid et brumeux, David m’accueille dans son appartement à Grésy-sur-Aix. Nous nous installons autour d’un thé d'hiver agrémenté de miel de fleurs local.

David a 49 ans, il est papa de 2 enfants de 6 mois (Lysandra, dans les bras de son père durant nos échanges) et 3 ans et demi. C’est un sportif accompli, un homme de la montagne amoureux de la nature.
C’est une personne bien occupée entre la présidence de l’association Nordic Walking Adventure qui fait la promotion de la Marche Nordique, une vie professionnelle dans le secteur du tourisme et son activité d’accompagnateur en montagne.

Il est ambassadeur Apyforme depuis 2018 et nous avons cherché à mieux le connaître pour partager son expérience et ses nombreux projets pour 2019.

Peux-tu s'il te plaît nous parler de tes activités sportives préférées ?

A partir de 2008, j'ai commencé à me passionner pour la Marche Nordique, qui fait maintenant partie de mon quotidien.
Je l'avais déjà pratiquée plus jeune au ski club de Chamonix (Marche avec bâtons pour l'entraînement).
J'apprécie les aspects bien-être et loisir de ce sport et il me permet de me projeter sur une activité que je vais pouvoir faire jusqu'à 100 ans (rires !).

J'aime aussi nager et les activités nautiques. Il existe des similitudes entre les milieux montagnards et marins. Bernard Moitessier [Navigateur français (1925-1994), auteur de plusieurs livres sur ses voyages] est une source d'inspiration.

Je pratique aussi le vélo en famille en itinérance.

Quelles sont tes autres centres d'intérêts ?

J'aime beaucoup lire.
Mon livre de chevet en ce moment, c'est le manga "one piece" [manga très populaire dans le monde], c'est une quête à travers les mondes imaginaires pour le héros qui veut devenir le roi des pirates !

J'aime aussi cuisiner. Cet intérêt pour la cuisine a été inspiré par mes voyages et mes rencontres autour des recettes et des savoir-faire locaux. J'y cultive mon aspect créatif.

Quelle est ta spécialité culinaire ?

J'aime associer les goûts, marier les ingrédients, mixer les recettes. J'utilise des produits de saison, j'aime associer salé et sucré, la cuisine épicée que j'ai découvert lors de mon voyage à la Réunion.

Cela a aussi ouvert ma réflexion sur la nutrition et comment mieux se nourrir. J'ai commencé à imaginer aussi comment je pouvais complémenter mon alimentation pour mon bien-être.


david pratique la marche nordique en action dans le massif du vercors

Quels sont tes projets 2019 ?

Riches de notre expérience de 2014 durant laquelle nous avions rejoint Helsinki depuis Paris avec Sophie [sa compagne qui est aussi marcheuse nordique], nous avions envie de repartir pour une nouvelle aventure, à la rencontre de la communauté des marcheurs nordiques.
Un échange avec le réseau des stations Nordik Walk [ Territoires en France et en Belgique labellisés pour l'accueil spécifiques des pratiquants de Marche Nordique - 6 stations à la date de l'interview - voir https://stationsnordikwalk.com/fr/] au mois de juin 2018 nous a permis de concrétiser ce projet.

Notre Tour de France des stations Nordik Walk - série d'événements sur chacun des sites labellisés - débutera en mars pour se terminer en octobre. Nous souhaitons rencontrer des marcheurs, aller chez eux, pouvoir échanger sur leur pratique.
Nous voulons aussi partager notre expérience de pratique familiale en marchant avec la carriole pour transporter Lysandra (8 mois au moment du début du projet). Yulian (qui va bientôt fêter ses 4 ans) marche déjà avec ses propres bâtons et mets l'ambiance durant les échauffements !
Nous proposerons aussi des initiations pour faire découvrir la Marche Nordique à tous les publics.

La première date en mars devrait avoir lieu au Pays de Lumbres - Collines d'Opale, dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale et la vallée de l'Aa. Nous sommes déjà en lien avec de nombreux marcheurs de la Région Nord mais ce territoire sera une vraie découverte pour nous.
Et puis pour un sport qui s'appelle "Marche Nordique" commencer par le Nord, cela fait sens ! (sourire).

[Apyforme soutien l'opération et les participants  pourront tester les produits naturels, notamment le gel de massage aux huiles essentielles]

Allez-vous relier chaque site étape en Marche Nordique ?

Chaque étape sera en réalité indépendante.
Nous souhaitons toutefois mettre l'accent sur l’aspect mobilité. Nous rejoindrons les sites en train, en vélo électrique, en associant différents modes de transports pour éviter d'utiliser la voiture.
Nous inciterons les personnes qui vont nous rejoindre sur les différents événements à le faire en covoiturant avec notre partenaire Mountain Go (www.mountaingo.fr)

affiche du tour des stations nordic walk 2019

As-tu d'autres projets pour cette année ?

Nous avons quitté les Alpes du Sud récemment pour nous installer en Savoie Mont Blanc. Nous venons d'emménager ici à Grésy-sur-Aix [en Savoie, à côté d'Aix les Bains, entre Lac du Bourget et Massif des Bauges].

Nous allons donc développer notre association de Marche Nordique ici. Nous voulons créer des sorties Marche Nordique régulières, le mercredi pour privilégier la pratique en famille.

Quels sont vos spots préférés pour la pratique de la Marche Nordique proche de chez vous ?

Nous avons commencé à découvrir les Bauges : la Revard, la Féclaz, en attendant de pratiquer plus à l'intérieur du massif bientôt.

Le plateau du côté de Montcel, juste au-dessus de chez nous, offre aussi un beau terrain de jeu, avec des chemins assez doux au niveau du relief et une vue bien dégagée.

David et sophie sur les sentiers en marche nordique en famille avec la carriole

Comment utilises-tu les produits apyforme ? Quels en sont les bienfaits ?

J'utilise depuis un peu plus de 3 mois le complément alimentaire Sommeil. J’en prends après mes grosses séances d'entrainement en marche nordique et après les compétitions. J'ai constaté un meilleur endormissement et un sommeil plus profond qui accorde à tout mon organisme une récupération de plus grande qualité.

Je suis actuellement un programme de musculation pour améliorer ma préparation physique générale et être plus performant dans ma vie active et pour mon programme sportif de l'année. 
Dans ce cadre, j’emploie le gel de massage aux huiles essentielles notamment pour m'accorder des temps de récupération en auto-massage.
Cela favorise la souplesse et le relâchement musculaire.
Le produit sèche assez vite sur la peau. C’est un avantage pour ne pas tâcher les vêtements mais je dois être vigilant pour un massage efficace en veillant à mettre la bonne quantité de gel.

 En 2018, j’ai réalisé deux cures d’un mois avec les compléments alimentaires « articulations & muscles » et « antioxydant » : une au printemps et l’autre à l'automne.
Le complément alimentaire articulaire est efficace pour moi sur la période de récupération et réoxygénation musculaire.
Le complément alimentaire antioxydant contribue à l’amélioration de mes performances en compétition. Il favorise mon relâchement et ma capacité de récupération.
La prise de ces produits s’accompagne d’une bonne hydratation et d’un régime alimentaire équilibré, riche et varié.

Pour toi quel est l'apport des compléments alimentaires dans une cuisine déjà riche et variée ?

C'est un moyen d'être plus précis en fonction des besoins pour répondre à des objectifs.
Par exemple, certains fruits et légumes de notre alimentation contiennent déjà de nombreux antioxydants.
Une cure avec un complément alimentaire antioxydant, à l'automne ou au printemps permet à mon organisme de mieux récupérer.
Je ressens les bienfaits directs de la cure notamment lors de phase intense de préparation (5 sorties par semaine entre 10 et 20 km de Marche Nordique).
Il faut mettre le bon carburant dans le moteur (sourire) !

De plus, cela présente un aspect pratique pour répondre à un besoin d'apport spécifique sans avoir à organiser systématiquement les repas qui pourraient y contribuer. C'est un avantage dans mon emploi du temps bien rempli !

Je prends aussi de nombreux compléments pour améliorer mon hydratation : minéraux, isotonie.

Au quotidien, j'ajoute même de l'Aloé Vera à un peu d'eau chaude, c'est une bonne détox le matin !


Conseilles-tu les produits apyforme à tes proches ?

J'ai conseillé à une personne de ma famille qui avait des douleurs à la hanche d'utiliser le gel de massage et le complément alimentaire articulations. Ça l'a bien soulagé.
Elle a apprécié aussi le roll-on pour les applications en massage.

Sophie [la compagne de David] commencera l'utilisation des produits une fois son allaitement terminé [les actifs sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes].
Mais elle utilise déjà régulièrement le gel de massage dans son cadre professionnel en proposant des soins en fin de séance d'ostéopathie pour favoriser la récupération.

Quel est ton « truc » pour être toujours en forme ?

C'est d'avoir toujours des projets, des rêves à réaliser, d'avoir une existence bien remplie. J'aime sortir de ma zone de confort pour progresser.

Pour tenir le rythme, il faut bien se nourrir, je porte une attention particulière à une alimentation saine, à base de produits locaux et issue des circuits-courts.

david présente les produits apyforme aromathérapie et phytothérapie
massage avec le gel apyforme aux huiles essentielles

Pour suivre les aventures de David (et Sophie et leurs enfants) et le Tour de France des stations Nordic Walk 2019...