La quercetine

Dangers de la quercétine : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 26 mai 2023

Utile pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et aider le système immunitaire à se défendre contre les bactéries, les virus et les allergies, la quercétine est un actif antioxydant naturel de la famille des bioflavonoïdes. Sans danger, sa consommation ne présente que peu d’effets secondaires sur l’organisme. Cependant, cette molécule demande à respecter quelques précautions d’usage dans certains cas. Le point sur ce qu’il faut savoir avant de prendre de la quercétine !

Qu’est-ce que la quercétine ?

Un pigment naturellement présent dans les végétaux

La quercétine, parfois appelée quercétol, est une substance antioxydante qui fait partie du groupe des flavonoïdes, des pigments végétaux naturels qui donnent leurs couleurs aux fleurs, fruits et légumes. Elle appartient plus précisément à la classe des polyphénols.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Ces derniers exercent des effets positifs reconnus sur le système cardiovasculaire du fait de leur capacité à fortifier la paroi des capillaires sanguins et à diminuer leur perméabilité. On leur prête même des vertus anti-cancéreuses ! Dans la classe des bioflavonoïdes, on trouve également le resvératrol issu de la vigne, les catéchines du thé et bien d’autres.

Une molécule riche en bienfaits prouvés

Particulièrement utiles en santé naturelle, la quercétine et ses bienfaits sont intéressants dans de nombreuses situations. Cette molécule montre notamment de puissantes propriétés anti-radicalaires, anti-inflammatoires et antihistaminiques prouvées par plusieurs études cliniques. Elle joue donc un rôle important dans de nombreux processus métaboliques, entre autres pour soutenir le système immunitaire.

quercétine allergie

Du fait de ces propriétés, il est parfois recommandé de prendre de la quercétine pour les allergies et les inflammations qu’elles sont susceptibles de provoquer. Les études récentes démontrent, en effet, sa capacité à réduire la libération d’anticorps IgE spécifiques ainsi que de molécules impliquées dans les réactions inflammatoires. Elle s’avère donc particulièrement intéressante en cas d’asthme allergique, de rhinite allergique ou de dermatite atopique. Elle est également utile en cas de conjonctivite allergique.

Du fait de ses vertus antioxydantes, elle aide aussi à prévenir les maladies liées à l’âge, notamment le diabète ou les pathologies en lien avec une neurodégénérescence. De plus, elle présente une activité antimicrobienne, antivirale et antifongique qui semble même efficace dans la prévention du virus CoViD-19 et de certains de ses symptômes. Enfin, elle peut être très intéressante pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou du syndrome des ovaires polykystiques.

Quels végétaux sont les plus riches en quercétine ?

À l’état naturel, on retrouve ce bioflavonoïde du sous-groupe des flavonols en grande quantité dans :

  • le câpre et la livèche
  • le cacao et donc le chocolat noir
  • l’oignon cru
  • la pomme
  • le raisin (y compris dans le vin rouge)
  • certains fruits rouges
  • les agrumes
  • le thé noir ou le thé vert

Contre-indications et effets indésirables : Y a-t-il des dangers liés à la quercétine ?

Prise de quercétine et contre-indications

Naturellement présente dans de nombreux aliments, la quercétine peut être également prise sous forme de compléments alimentaires visant à renforcer l’immunité. Tant que vous la consommez au sein de fruits, légumes, aromates et autres aliments, il n’y a pas de contre-indication particulière. Sauf, bien sûr, si vous souffrez d’une allergie à l’un de ces aliments !

Dans le cadre d’une supplémentation à l’aide d’un complément alimentaire qui en contient une forte concentration, c’est un peu différent. La quercétine est un principe actif efficace et inoffensif lorsqu’elle est consommée en quantité raisonnable. Toutefois, il convient de l’employer avec précaution dans certains cas, notamment si vous êtes atteint d’un cancer traité par chimiothérapie ou d’une maladie chronique.

Les effets secondaires potentiels de la quercétine

De manière générale, la quercétine est susceptible de provoquer des effets secondaires, comme des maux de tête ou d’estomac. Une prise prolongée de fortes doses de quercétine peut également entraîner des problèmes rénaux. Soyez donc attentif à ne pas utiliser de complément alimentaire contenant cet actif en continu. Dans tous les cas, si vous souffrez de soucis gastriques, de type ulcère ou acidité, ou d’un dérèglement de la thyroïde, demandez conseil à votre médecin.

Les interactions médicamenteuses

contre-indications quercétine

Comme avec la majorité des substances actives, il existe un risque d’interaction entre la quercétine et d’autres compléments alimentaires ou avec les médicaments traditionnels. Soyez particulièrement vigilant et demandez l’avis de votre médecin si vous êtes sous traitement anticoagulant. La quercétine peut augmenter les effets de celui-ci. Pour cette raison, évitez de consommer les produits qui en contiennent si vous prévoyez de vous faire opérer dans les jours à venir.

Si vous souffrez d’un cancer traité par chimiothérapie, demandez conseil à votre cancérologue avant de prendre de la quercétine. Ce flavonoïde peut potentialiser les effets de certaines préparations à base de cisplatine ou encore moduler les effets secondaires des traitements à base de doxorubicine. Il est donc indispensable de connaître le point de vue de votre oncologue sur ce sujet.

Éviter les dangers de la quercétine

L’utilisation de quercétine est généralement sans danger dans la plupart des cas. Pour tirer un maximum d’avantages d’une cure de quercétine et réduire le risque d’effets indésirables, choisissez un produit de la meilleure qualité possible, élaboré à base d’ingrédients minutieusement sélectionnés.

Le complément alimentaire Quercétine d’Apyforme est formulé sans titane, sans gluten, sans lactose et sans OGM. Certifié HACCP (hygiène et sécurité alimentaire), il est garanti d’origine naturelle et conditionné en gélules végétales. Pour une efficacité optimale, il comprend également de la bromelaïne, une enzyme extraite de l’ananas, ainsi que de la vitamine C aux effets bénéfiques pour l’immunité et dont l’absorption est améliorée par la quercétine.