La quercetine

Quercétine et allergie : un pigment végétal aux vertus antihistaminiques

Mis à jour le 29 novembre 2021

D’origine 100 % naturelle, la quercétine est un polyphénol antioxydant qui présente des effets bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies de toutes sortes. Vous voulez en savoir plus sur les liens entre quercétine et allergie?? Lisez cet article?!

Pourquoi fait-on des allergies??

Afin de protéger l’organisme contre les différentes substances étrangères qui pénètrent dans le corps humain, le système immunitaire dispose de tout un arsenal de défenses naturelles. Parmi eux, la sécrétion d’histamine contribue normalement au déclenchement d’une réaction adéquate de l’organisme face à l’intrusion de particules potentiellement nocives.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais dans certains cas, le mécanisme s’emballe et la réponse immunitaire est exagérée. On note alors une inflammation localisée, accompagnée ou non d’oedème et de prurit. C’est ce que l’on appelle une allergie. Les molécules auxquelles le corps humain se révèle plus sensible sont quant à elles nommées allergènes.

Selon la zone corporelle touchée, la réaction allergique peut être simplement désagréable, ou gênante, mais elle peut également engager le pronostic vital. C’est le cas si elle provoque un choc anaphylactique ou si elle entraîne une obstruction des voies respiratoires : cas graves d’asthme, oedème de Quincke (gonflement des muqueuses au niveau de la tête et du cou).

Il existe différents types de manifestations allergiques. Les plus fréquentes, les allergies respiratoires, se traduisent généralement par :

  • une rhinite ou une sinusite se manifestant par un nez bouché ou un nez qui coule,
  • une toux sèche ou grasse,
  • des difficultés à respirer avec une sensation d’oppression,
  • une crise d’asthme,
  • une conjonctivite (yeux rouges et gonflés) due à l’inflammation de la sphère ORL.

Les allergies cutanées se révèlent par des symptômes de démangeaisons diffuses avec sécheresse de la peau, de rougeurs, d’urticaire ou d’eczéma. Les allergies alimentaires s’expriment par une grande variété de signes allant du simple inconfort digestif avec acidité gastrique et ballonnements à l’oedème de Quincke relevant de l’urgence médicale.

Les allergènes sont quant à eux aussi variés qu’il y a de personnes allergiques. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Les pollens, notamment ceux de graminées, de bouleau, de cyprès ou de noisetier responsables d’un grand nombre d’allergies saisonnières et du fameux rhume des foins,
  • Les moisissures,
  • Le venin diffusé par les piqûres d’abeille, de frelon, de moustique,
  • Certains aliments : arachides, lait de vache, fruits exotiques, oeufs, poissons et crustacés (dans ce cas, il s’agit généralement d’une allergie à l’iode),
  • Les matériaux à l’origine d’une allergie de contact : latex, désinfectants à base d’iode, métaux non précieux,
  • Certains médicaments, comme les antibiotiques.

Comment traite-t-on une allergie??

Si vous souffrez d’allergies ponctuelles ou chroniques qui ont un impact négatif sur votre quotidien, pensez à aller consulter un allergologue. Il pourra non seulement pratiquer et prescrire des tests permettant d’identifier la substance à laquelle vous êtes sensible, mais aussi vous recommander un traitement adapté.

Lorsqu’une allergie est particulièrement invalidante, il est possible selon certains critères d’indication de procéder à une désensibilisation. C’est-à-dire habituer progressivement le corps à réagir de manière plus modérée face à la substance allergisante.

Le traitement le plus courant consiste à l’éviction de l’allergène et à soulager les symptômes à l’aide de médicaments antihistaminiques et de corticoïdes par voie cutanée, injectable ou orale. Ce type de traitement est cependant souvent à l’origine d’effets indésirables compliquant la prise en charge au quotidien.

La quercétine peut, quant à elle, vous apporter une solution saine et naturelle pour atténuer les symptômes de l’allergie et réduire votre hypersensibilité à un allergène que vous ne pouvez pas éviter.

Quercétine et allergie

La quercétine fait partie des bioflavonoïdes, des pigments végétaux naturels que l’on retrouve dans bon nombre de fruits, légumes et plantes. Les études menées à son sujet ont non seulement prouvé sa capacité à limiter la sécrétion d’histamine par l’organisme, mais également son grand pouvoir anti-inflammatoire.

Ainsi, la quercétine agit sur deux des mécanismes à l’oeuvre au cours des réactions allergiques. Elle s’avère donc utile pour prévenir et traiter les allergies légères comme l’allergie saisonnière, les intolérances alimentaires simples, la rhinite allergique ou encore l’eczéma.