Petite définition des probiotiques

Le terme probiotique recouvre l'ensemble des micro-organismes vivants qui se développent au sein de la flore intestinale et de la microflore intime, c'est-à-dire dans l'intestin grêle, le côlon et le vagin. Il s'agit de bonnes bactéries appartenant au groupe des ferments lactiques (lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, etc.) et des levures bénéfiques, également appelées saccharomyces.

Ils sont identifiés par leur nom latin : S. Boulardii, Lactobacillus Rhamnosus GG, Bifidobacterium Longum, Streptococcus Thermophilus, etc..

Leurs actions principales consistent à soutenir le système immunitaire en formant une barrière de défense naturelle contre les agents pathogènes à l'origine de maladies (virus, microbes, allergènes) ainsi qu'à favoriser le bon déroulement de la digestion en optimisant l'absorption des nutriments au niveau de la muqueuse intestinale.

 

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

La réponse va peut-être vous décevoir, mais on ne peut pas dire qu'il y ait de « meilleur probiotique » à proprement parler. Chaque souche de ferment lactique et chaque levure probiotique possède des propriétés qui lui sont spécifiques. Certaines sont plus adaptées au traitement des troubles du transit (constipation, flatulences, ballonnements), d'autres sont plus efficaces dans la lutte contre les mycoses (les candidoses notamment) tandis qu'un autre type sera plus à même de prévenir les complications d'une antibiothérapie (diarrhée, infection à Clostridium Difficile).

On peut donc considérer qu'il y a de meilleurs probiotiques pour le microbiote intestinal ou pour la flore intime, mais sans qu'une souche puisse être définie comme plus performante qu'une autre dans l'absolu.

En revanche, on peut parler d'un apport en probiotique de qualité. Celui-ci se définit par une bonne diversité de bactéries et levures bénéfiques ainsi que par une quantité quotidienne suffisante pour rester en bonne santé. Selon la communauté scientifique, une supplémentation en probiotiques correcte doit apporter en 1 et 100 milliards de micro-organismes vivants par prise.

Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, cornichons, etc.).

Si l'on tient absolument à établir une hiérarchie, on peut évoquer une notion de meilleur complément alimentaire en probiotiques. Aujourd'hui, sur le marché, on trouve énormément de moyens pour augmenter son apport en ferments lactiques : produits laitiers et jus de fruits enrichis artificiellement ou encore des probiotiques conditionnés en gélules, en poudre, en solution liquide et en comprimés.

 

Choisir les bons compléments alimentaires en probiotiques

Si les aliments enrichis ne présentent qu'un intérêt limité en comparaison d'une alimentation saine et variée, les compléments alimentaires qualitatifs sont quant à eux redoutables pour rééquilibrer et diversifier rapidement le microbiote intestinal ou la flore intime.

Un complément alimentaire en probiotique bon pour votre santé doit impérativement fournir au minimum 1 milliard de ferments par dose conseillée et dans l'idéal, 10 milliards ou plus. Les souches qu'il contient doivent être clairement identifiées, quantifiées et enregistrées au sein d'une collection de micro-organismes reconnue à l'échelon international. En France, un complément alimentaire présentant une totale innocuité pour le consommateur comme pour l'environnement et ayant des bienfaits prouvés est obligatoirement déclaré auprès de la DGCCRF.

Les compléments alimentaires en probiotiques Apyforme remplissent tous ces critères. De plus, ils sont 100 % français, même leur emballage. Composés de ferments lactiques cultivés en France, ils se présentent en gélules gastro-résistantes spécialement étudiées pour acheminer les micro-organismes vivants jusqu'au côlon sans qu'ils soient détruits par l'acide gastrique lors du passage dans l'estomac.

 

Vous l'avez compris, il n'y a pas de meilleur probiotique qu'un autre, à moins que l'on souhaite agir sur un symptôme spécifique. Il existe en revanche des façons de se supplémenter en probiotiques plus efficaces que d'autres et des compléments alimentaires plus sûrs et de meilleure qualité que certains de leurs concurrents.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.