De bonnes bactéries dans notre organisme

Vous ne cessez d'en entendre parler, les probiotiques peuvent vous aider à rester en bonne santé. Mais comment font-ils et à quoi ressemblent-ils ?

Ce sont en fait de bonnes bactéries, généralement des ferments lactiques, ou bien des levures, les levures de bière en particulier. Ces micro-organismes vivants constituent un élément clé de l'immunité : le microbiote intestinal. Celui-ci sert de barrière de défense contre les microbes, les virus et les allergènes.

Si la majorité des bactéries et levures probiotiques peuplent l'intestin grêle et le côlon, on les retrouve également en moindre quantité au sein de microbiotes secondaires : la microflore buccale et la flore intime.

Peut-être sans le savoir, vous en avez mangé toute votre vie. On les trouve assez facilement dans les produits laitiers fermentés comme le yaourt, dans les boissons issues de la fermentation comme le kéfir et le kombucha ou dans les légumes lactofermentés comme la choucroute ou le miso.

Mais s'ils font beaucoup parler d'eux ces dernières décennies, c'est que différents laboratoires les proposent sous forme de compléments alimentaires en poudre, en gélules ou en solution liquide. Faciles à consommer sous cette forme, ils ont la capacité de modifier rapidement la composition de la flore intestinale.

De nombreuses personnes les utilisent en automédication. Mais que pensent réellement les professionnels de santé de ce type de supplémentation ? Quel est leur avis sur les probiotiques ?

 

Communauté scientifique : Son avis sur les probiotiques

Probiotiques et troubles digestifs

Différentes études cliniques ont été menées au sujet des probiotiques. Celles concernant leurs actions sur la sphère digestive ont démontré leurs effets bénéfiques dans le cadre de la prévention et du traitement des diarrhées infectieuses qu'elles soient bactériennes, virales, ou dues à des parasites.

Ainsi, faire une cure de probiotiques pendant ou après une gastroentérite peut aider à rétablir plus rapidement l'équilibre de la flore intestinale. Des effets similaires ont été constatés pour prévenir la tourista à l'occasion d'un voyage à l'étranger.

L'association probiotiques-antibiothérapie a également été étudiée. Les souches Lactobacillus Rhamnosus GG et Saccharomyces Boulardii donnent de bons résultats pour réduire le risque de diarrhée consécutive à la prise d'antibiotiques. Lorsqu'ils sont employés dans le cadre de troubles du transit à type de constipation, les études semblent indiquer leur influence positive sur la fréquence des selles chez l'adulte comme chez l'enfant.

La consommation de ferments lactiques peut également soulager les symptômes (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, perturbation du transit) liés au syndrome de l'intestin irritable ou de la maladie de Crohn.

 

Probiotiques et sphère intime féminine

Lorsque la flore intime est déséquilibrée, les micro-organismes pathogènes ont plus de facilités à s'installer au niveau du vagin ou de la vulve, provoquant une vaginite ou une vulvite infectieuse. Parfois, c'est un champignon qui prolifère (le candida albicans) et est responsable d'une mycose vaginale ou vulvaire.

Plusieurs études démontrent qu'un apport en lactobacilles par voie interne ou externe permet de venir plus rapidement à bout des infections qu'elles soient bactériennes ou fongiques.

 

Probiotiques et système immunitaire

Agissant comme un filtre contre les germes pathogènes, les virus et les allergènes, les probiotiques aident à limiter le développement d'infections et de troubles allergiques comme l'eczéma ou la rhinite.

Certaines études suggèrent que les ferments lactiques contribuent à augmenter la production d'anticorps, confirmant le rôle important qu'ils peuvent jouer au sein des défenses immunitaires.

 

De nombreuses souches de bactéries lactiques sont déjà reconnues par la communauté scientifique pour leurs bienfaits sur la digestion et l'organisme en général. Des études continuent à être menées dans ce domaine et nous révéleront probablement de nouvelles propriétés liées au microbiote. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis sur les probiotiques ?

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.