Les actions des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants faisant partie du groupe des ferments lactiques et des levures. On en dénombre différentes familles : les bifidobactéries, les lactobacilles, les lactocoques, les streptocoques, les bacilles ou les saccharomyces.

Bien qu'ils portent des noms souvent assimilés à des maladies, ces bactéries et champignons sont bénéfiques pour la santé. Ils participent, en effet, à différents mécanismes permettant à l'organisme de maintenir son bon fonctionnement.

Acteurs importants de l'immunité ainsi que de la digestion, ils se développent dans la bouche, l'intestin grêle, le côlon et le vagin. On les connaît également sous des appellations plus génériques se référant au milieu qu'ils incorporent : microbiote intestinal ou flore intime, par exemple.

Se complétant les uns les autres, les probiotiques assurent notamment les missions suivantes :

        Ils forment une barrière de défense naturelle contre les micro-organismes pathogènes : virus, microbes, allergènes, parasites ou levures néfastes.

        Ils régulent le pH de la zone dans laquelle ils s'épanouissent.

        Ils améliorent la capacité d'absorption de l'eau et des nutriments au niveau de la muqueuse intestinale.

        Ils optimisent l'assimilation des macronutriments apportés par l'alimentation (protéines, glucides, lipides) en les prédigérant.

        Ils participent à la synthèse de certaines vitamines (B9, B12, K)

        Ils contribuent à équilibrer le transit intestinal.

 

Pour que les probiotiques remplissent leur rôle de manière optimale, ils ont également besoin des prébiotiques avec lesquels ils agissent en symbiotique. Ce sont généralement des glucides non digestibles qui servent de nourriture aux habitants du microbiote, comme l'inuline par exemple.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les études cliniques le prouvent, les probiotiques sont de formidables alliés en matière de santé. Ils ont la capacité d'augmenter le confort digestif, de limiter l'apparition de divers désagréments et d'aider à guérir certaines pathologies plus vite. Voici une liste non exhaustive de ce qu'ils peuvent faire pour vous :

        Accélérer la guérison d'une diarrhée infectieuse (gastroentérite, tourista, etc.),

        Prévenir ou calmer une diarrhée consécutive à la prise d'un traitement antibiotique,

        Apporter un soulagement à la constipation chronique ou aiguë en améliorant le péristaltisme intestinal,

        Réduire les gaz, les ballonnements et les douleurs abdominales,

        Atténuer les manifestations allergiques : eczéma, dermatite atopique, rhinite, intolérance au lactose,

        Restreindre le risque de mycose vulvaire, vaginale ou digestive, en particulier les candidoses, et optimiser l'efficacité des antifongiques utilisés dans leur traitement,

        Diminuer le risque d'infections ORL du fait de leur rôle dans l'immunité,

        Apaiser les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la maladie cœliaque,

        Renforcer les actions des médicaments visant à éliminer l'Helicobacter Pylori responsable de la gastrite chronique et des ulcères d'estomac.

 

Vous vous demandez pourquoi prendre des probiotiques alors qu'ils sont déjà présents à l'état naturel dans votre organisme ? Eh bien, tout simplement parce que la flore résidente peut être altérée par des événements extérieurs comme la prise d'un traitement médicamenteux, la consommation de tabac et d'alcool ou lorsque vous vivez un stress important. Il faut alors rééquilibrer le microbiote grâce à un apport conséquent de micro-organismes vivants.

Où trouver les meilleurs probiotiques ?

Les probiotiques peuvent être apportés par l'alimentation. On les retrouve dans les produits laitiers fermentés comme le yaourt et certains fromages, dans les légumes lactofermentés (miso, choucroute) et dans les boissons issues de la fermentation (kéfir, kombucha). Bien que l'abus d'alcool soit déconseillé pour la santé, on peut également en trouver dans le vin et la bière non pasteurisés.

Cependant, si ces aliments sont riches en probiotiques, il est difficile de savoir quelles souches ils contiennent exactement. Le meilleur moyen pour cibler un microbiote précis ou agir spécifiquement sur un symptôme est d'enrichir son alimentation grâce à des compléments alimentaires en probiotiques de bonne qualité.

100 % français depuis la culture des ferments lactiques jusqu'à l'emballage dans lequel ils sont conditionnés, les compléments alimentaires Apyforme vous offrent tous les bienfaits des probiotiques. Élaborés à partir de différentes souches, ils permettent aux bactéries bénéfiques de coloniser le microbiote intestinal.

 

Vous savez maintenant pourquoi prendre des probiotiques peut vous aider dans votre quotidien. Prêts à débuter une supplémentation ?

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.