Les probiotiques à votre service

Présents naturellement dans l'organisme et dans certains aliments, les probiotiques rassemblent les bonnes bactéries et les levures bénéfiques qui constituent la flore intime et le microbiote digestif. Ces micro-organismes vivants s'épanouissent dans la bouche, l'intestin grêle et le côlon des adultes, des enfants et des nourrissons. Ils contribuent à limiter l'intrusion des allergènes, des virus et des microbes dans l'organisme et permettent de mieux digérer et mieux assimiler les nutriments.

Au naturel, on les retrouve sous forme de ferments lactiques dans les yaourts et certains fromages ou encore dans les boissons fermentées comme le kéfir. On peut aussi s'en procurer une certaine quantité dans les légumes lactofermentés (miso, choucroute, etc.). Les levures probiotiques appartiennent, quant à elles, majoritairement à la famille des Saccharomyces Cereviasae, les levures de bière, comme S. Boulardii.

La microflore intestinale est celle qui rassemble le plus grand nombre de probiotiques, à raison d'environ 100 000 milliards. Il est très important de maintenir son équilibre et la diversité de sa population pour qu'elle reste efficace, mais pas seulement. Elle sert également de « réservoir » à bonnes bactéries pour les autres flores résidentes de l'organisme, notamment le microbiote intime de la femme.

Quand prendre les probiotiques ?

Si elle n'est pas assez riche ou que sa composition a été altérée, la flore intestinale peut avoir besoin d'un coup de pouce pour retrouver toute son efficacité. Cela peut être le cas lorsqu'on est soumis à un stress important, quand on consomme du tabac ou de l'alcool ou encore à la suite d'une maladie ou d'un traitement par antibiotiques.

Le déséquilibre de la flore intestinale peut se traduire par différents symptômes d'ordre général ou touchant la sphère digestive en particulier. Ainsi, il est intéressant de suivre une cure de probiotiques pour :

        Réduire les problèmes cutanés : sécheresse de la peau, rougeurs, irritations, acné, eczéma, dermatite atopique.

        Optimiser les effets d'un régime amaigrissant : Lactobacillus Gasseri a montré des actions bénéfiques sur la perte de poids.

        Atténuer les troubles du transit : constipation, diarrhée, gaz intestinaux, ballonnements.

        Renforcer votre immunité et lutter contre les infections digestives ou ORL (gastroentérite, angine, bronchite, rhume, etc.).

        Combattre une mycose digestive ou une candidose en particulier : une flore intestinale saine aide à empêcher la prolifération du candida albicans.

        Régler les problèmes de mycose vaginale ou vulvaire.

        Faciliter la digestion et réguler le transit souvent perturbé pendant la grossesse (sur avis médical).

 

Dans quelles conditions ?

Très efficaces, les probiotiques sont aussi des micro-organismes vivants relativement fragiles qui doivent être employés avec soin pour ne pas être détruits par une mauvaise manipulation ou par l'acidité de l'estomac. Pour qu'une supplémentation en probiotiques offre de bons résultats, il convient de suivre quelques règles simples.

        Comment prendre les probiotiques ? Les compléments alimentaires en probiotiques sont généralement utilisés en cure d’un mois, à renouveler une ou plusieurs fois dans l'année, particulièrement aux changements de saison pour soutenir le système immunitaire.

        Quand prendre les probiotiques ? Pour qu'ils arrivent intacts dans les intestins, il est préférable de les consommer sur un estomac vide, soit 30 min avant le repas, soit 2 heures après. Ainsi, ils restent en contact avec l'acide gastrique le moins de temps possible. Évitez également de les accompagner d'une boisson très chaude, les ferments lactiques sont détruits au-delà de 45 °C.

        Comment les conserver ? Là aussi, ne les laissez pas à proximité d'une forte source de chaleur. Gardez-les à température ambiante si vous comptez les consommer rapidement ou bien au frigo dans le cas contraire. En moins d'un an, les ferments lactiques perdent entre 70 % et 90 % de germes vivants s'ils sont stockés à température ambiante.

        Quelles présentations choisir ? Privilégiez les formes galéniques qui permettent aux ferments d'arriver intacts dans l'intestin. Les gélules gastro-résistantes des compléments alimentaires en probiotiques Apyforme sont idéales pour protéger les micro-organismes de l'acidité gastrique.

Vous savez maintenant comment et quand prendre les probiotiques. Vous n'avez plus qu'à profiter de leurs bienfaits !

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons
d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.